Grâce à l’éducation inclusive, les enfants aveugles de Kinshasa peuvent être scolarisés

Grâce à l’éducation inclusive, les enfants aveugles de Kinshasa peuvent être scolarisés

L’enseignement spécialisé destiné aux enfants aveugles, pourtant essentiel à leur développement, est rare en République Démocratique du Congo (RDC). Moins de 1 % des enfants souffrant d’un handicap visuel sont scolarisés. Ce faible taux s’explique notamment par le manque d’écoles spécialisées. 

Pour bénéficier d’une scolarité normale, les enfants aveugles sont intégrés dans des établissements traditionnels : c’est ce que l’on appelle « l’inclusion scolaire ».

Paul et Bernard, en troisième année, partagent leur classe avec Graciella et Line, deux autres fillettes aveugles. Ils suivent les cours aux côtés d’enfants voyants. Comme eux, de nombreux élèves en situation de handicap visuel accèdent à l’éducation grâce à l’inclusion, qui leur permet d’aller à l’école comme tous les autres enfants. 

Après avoir appris à lire et écrire en braille dans une classe de réadaptation, ils ont été intégrés dans une classe ordinaire pour poursuivre leur scolarité. 

Cependant, le manque de matériel adapté les oblige à faire preuve d’ingéniosité. Ils comptent souvent sur leurs camarades voyants, qui les aident en leur lisant les textes ou en leur dictant les écrits du tableau. 

Paul et ses camarades incarnent les progrès de l’éducation inclusive, , une approche adoptée par de plus en plus d’États africains. Toutefois, pour garantir son efficacité, il est essentiel de mettre à la disposition de ces enfants tous les outils et matériels adaptés à leur handicap visuel.

Thèmes

Education

Enfants handicapés visuels

Education inclusive

République Démocratique du Congo

Retour en haut