Le quotidien des enfants handicapés visuels, scolarisés grâce à l’éducation inclusive

Le quotidien des enfants handicapés visuels, scolarisés grâce à l’éducation inclusive

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ne compte que cinq écoles spécialisées dans la formation des enfants non-voyants, dont deux publiques et trois privées. Parmi celles-ci, une est située à l’est de la ville-province de Kinshasa. 

Fondée en 1995, cette école offre une éducation adaptée aux enfants non-voyants grâce à l’apprentissage du braille. Depuis 2010, cette école a commencé à intégrer des élèves voyants, une initiative du responsable de l’établissement visant à bannir toute forme de discrimination et à renforcer l’inclusion des enfants non-voyants. 

Dans cette classe de cinquième année primaire, le maître dispense une leçon de récitation. Sans distinction, élèves voyants et non-voyants apprennent ensemble. 

À midi, c’est l’heure de la sortie pour les élèves du primaire, tandis que ceux du secondaire font leur entrée. Certains élèves non-voyants restent à l’internat, comme Cerbry, un garçon de 13 ans scolarisé en deuxième année pédagogique. Seul, il quitte le dortoir pour rejoindre sa salle de classe. 

À la première heure de cours, l’enseignant dispense une leçon d’éducation civique et morale. Cerbry, ainsi que ses camarades non-voyants, prend des notes en écriture braille, tandis que les élèves voyants les rédigent en écriture ordinaire. 

Bien que non-voyant, Cerbry fait preuve d’un grand courage dans son apprentissage, déterminé à se rendre utile dans la société. 

« Je m’appelle Cerbry. Je suis en deuxième humanité. Je fais la pédagogie. Pour la première fois à l’école, je me suis senti isolé, comme les autres amis ne me connaissaient pas. Ils me mettaient là-bas à côté donc c’était comme ça.

Je suis courageux. J’étudie pour mon avenir pour que je devienne aussi quelqu’un de valeur.

Thèmes

Education

Enfants handicapés visuels

Education inclusive

République Démocratique du Congo

Retour en haut